Episode #5 : Winddle
- Team IMPULSE
- Jan 15, 2019
- 3 min read

Winddle en quelques mots
Winddle est une plateforme web de pilotage de la chaîne d’approvisionnements Amont. L’objectif est d’apporter à nos clients une visibilité en temps réel sur le suivi de leurs approvisionnements pour assurer une performance optimale de leur chaîne et la satisfaction de leurs clients.
Et concrètement ?
La complexité de pilotage de la supply chain est liée à la multiplicité des acteurs concernés (allant des équipes produits, appros, transport en interne, aux fournisseurs, prestataires qualité, transporteurs en externe), et la variété des informations échangées (dates, documents, validations…), qui donnent très souvent lieu à une fragmentation des informations, entre un nombre très élevé d’emails, des tableaux Excel, des systèmes IT divers…
C’est là que Winddle intervient! Winddle rassemble toutes ces sources d’informations (équipes, partenaires, systèmes IT) pour permettre un suivi fiable et temps réel de l’avancement des commandes approvisionnement et livraisons.
Avec Winddle, ce sont des gains en productivité significatifs (jusqu’à 3x !), et une capacité nouvelle à anticiper les aléas opérationnels qui permettent de réduire significativement les retards dans les livraisons entrepôt en bout de chaîne (jusqu’à -20%).
En quoi Winddle se différencie des autres plateformes collaboratives de supply chain management ?
Le problème n'est pas nouveau et l'hyperspécialisation des outils traditionnels ne fait que le renforcer: un portail fournisseur, un outil de suivi du transport, un outil de suivi de développement produit, etc.
L'innovation Winddle est avant tout une remise en cause du paradigme: comment permettre à l'ensemble des acteurs de la supply chain de travailler sur la même plateforme et ainsi assurer une maîtrise de bout en bout?
Partant d'une feuille blanche pour répondre à cette question, en collaboration avec des experts métier, nous avons ainsi itérer vers une solution résolument différente:
- Personnalisée: travailler ensemble ne signifie pas travailler de la même façon. Nous accordons beaucoup d'importance à la simplicité d'utilisation pour toutes les typologies d'utilisateurs et cela passe par des notifications, des dashboards ou encore des droits d'accès fin aux fonctionnalités permettant à chaque utilisateur d'avoir une expérience unique et pertinente.
- Connectée: si l'information existe dans un autre système ou doit y être envoyée, toute opération manuelle par un utilisateur est une source d'inefficacité et potentiellement d'erreur. Pour cette raison, nous investissons beaucoup de R&D dans le développement de liens génériques ou très spécifiques avec des outils qui n'ont parfois eux, pas été pensés pour ce type d'interface.
- Structurée: si l'information est structurée, elle est analysable, et si elle est analysable, il est possible d'en tirer de la valeur. Directement dans Winddle ou dans un outil de BI externe, nous mettons à dispositions les clés pour mesurer tous les maillons de sa supply chain, à la lumière d'indicateurs puissants (leadtime, des taux de réinspection, retard moyens, etc.), en temps réel.
Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans avoir mis l'agilité au coeur de nos valeurs: tout dans Winddle est personnalisable, et ce de façon 100% autonome (et sans coût additionnel!) pour le client. Besoin d'un nouveau champ de référence sur la fiche produit pour la catégorie Accessoires ou d'ajouter une étape de contrôle qualité quand la quantité commandée dépasse un certain seuil? C'est l'affaire de quelques clics et actif immédiatement. C'est ici la clé pour un outil qui s'adapte aux besoins changeant de nos clients.
Quels sont les utilisateurs types de Winddle ?
Nous travaillons avec des entreprises dans le retail et l’industrie de tailles variées, comme Sézane dans la Mode ou Nocibé dans la Beauté: pour une petite entreprise, Winddle permet de construire un socle solide de processus opérationnels et pour une grande entreprise déjà établie, Winddle apporte des bénéfices sur l'optimisation de l'existant (équipes et outils) d'une part, mais aussi permet d'industrialiser l'analyse de la performance et est un partenaire privilégié pour accompagner des transformations stratégiques.
Au quotidien, la solution est utilisée par les équipes produit, approvisionnements/achats, qualité et transports, avec les fournisseurs et transporteurs, en complément de leur ERP et WMS.
La mise en place de Winddle, ça ressemble à quoi ?
Un projet de mise en place se fait en moyenne en 3 mois avec des ressources dédiées Winddle pour assurer le succès de chaque projet client. L’accompagnement inclus la configuration initiale de l’environnement Client et les ajustements en fonction des retours des utilisateurs clés, l’intégration des systèmes IT clients (ERP, WMS…) et partenaires à Winddle, et l’onboarding des utilisateurs (internes et externes).
@Winddle
Comments