top of page
Search
  • vpimpulse

L’INFLUENCE QU’ONT LES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR L’ART

@CeriseRousseau


L’art et la technologie ont joué un rôle important pour faire évoluer l’humanité. Comment les définit-on ? Comment sont-ils liés ? L’art est l’expression humaine d’émotions, d’intuitions, de pensées ou encore de désirs, influencés par la culture et souvent représentés par des œuvres visuelles ou auditives d’aspects différents : la peinture, la photographie, la sculpture, la danse, la musique etc… Ces formes d'art sont appréciées pour leur beauté, leur pouvoir d'évocation ou leur capacité à remettre en question une idée ou un fait. La technologie, elle, correspond à l'application de méthodes et de connaissances à des fins pratiques.


Les arts sont le reflet de la culture de nos sociétés. En effet, il existe une relation entre ceux qui représentent cette culture et la population qui influe sur ces valeurs et les incarne. Cela concerne aussi bien des valeurs comme le respect, la beauté esthétique, la moralité, le mérite, la science, et plus largement toutes celles qui constituent les fondements d’une société civilisée moderne. Par conséquent, le rôle des artistes, que ce soit dans la littérature, le chant, la musique, le théâtre ou la poésie, est d’influencer et soutenir cette relation réciproque. Finalement, l’engouement de la population pour les artistes fait peser sur leurs épaules une certaine responsabilité : celle d’être des modèles guidant la société vers un monde meilleur.

La technologie, elle, devient aussi présente qu’elle est un outil largement rependu dans la création artistique.

Elle est un objet de discours de plus en plus courant en art, modifiant le rapport au monde des artistes et de la population en général. Elle change donc notre manière de percevoir le et lui donne une toute autre dimension.

L’art et la technologie redéfinissent continuellement le monde dans lequel nous vivons. Réinventer ce que nous considérons comme acquis pousse notre vision de la nature jusqu’à ses limites, mais toujours avec des idées nouvelles. Guidé par le virtuel, le scientifique et l’esthétique, la technologie dans l’art défie notre sens de la perception. Plus que jamais, les œuvres numériques ou cinétiques trouvent leur place dans les musées et les expositions. Cela s’explique notamment par le changement de nature de ces œuvres, l’interaction réinventée avec le public mais aussi par la réorganisation de ces musées et d’autres espaces d’exposition. L’intrigue et la curiosité autour des films de science-fiction datant d’à peine dix ans façonne aujourd’hui ce qui représente notre réalité. Les œuvres traditionnelles ne pouvant pas toujours être totalement exploitées, cela explique pourquoi les techniques et matériaux nouveaux sont devenus des outils utilisés par les artistes contemporains.


Les possibilités offertes par les nouvelles technologies ne vont pas sans leur lot de difficultés. En effet, face à la naissance rapide d’outils de plus en plus nombreux et perfectionnés, l’artiste peut se retrouver submergé et confus. En effet, le côté créatif, imaginatif et authentique de l’art et donc des œuvres pourrait être remis en question. Ainsi, le nouveau défi des artistes engendré par la possession de ces nouveaux outils doit s’accompagner d’une compréhension totale et une capacité à les utiliser. L’artiste pourra ainsi interpréter avec succès ses rêves et imaginations.


Pour vous donner un exemple concret, nous avons choisi de mettre en avant la data art : le croisement de la technologie et de l’art. Cet univers génère des créations artistiques, esthétiques, dynamiques en temps réel pour représenter les données brutes d’une entreprise, de sa marque, d’un espace public ou encore d’une ville. Aussi appelée « visualisation des données », cette technologie utilise la data pour créer un univers et raconter une histoire. Fabuleux outil de communication, il permet aux marques d’analyser et traiter leurs données de façon esthétique et donc de capter l’attention.

Bright est une agence spécialisée dans le domaine. Elle a pour but de transformer la data en créations esthétiques, attrayantes, ludiques et informatives. Destiné aux entreprises, Bright permet de voir plus loin la communication en diffusant des œuvres d’art sur écrans connectés.

Pour en savoir plus, c'est ICI.



1,197 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page